Origines du tatouage

Les origines du tatouage

Tout savoir sur le tatouage, le métier et le secteur.

Le mot tatouage prend ses racines du mot tahitien tatau, qui signifie marquer, dessiner ou frapper. Ces origines sont difficiles à retracer car peu d’historiens se sont consacrés à son histoire et son évolution. L’arrivée du tatouage, pratique ancestrale, ne peut pas être situé dans le temps avec exactitude.

On peut situer les premiers tatouages au niveau de la préhistoire. En 1991, a été découvert dans les Alpes italiennes le corps momifié d’un chasseur néolithique piégé dans un glacier présentant des signes de tatouages anciens datant de 5300ans avant J-C. Il s’agit de la première forme de tatouage observée dans le monde.

Il n’est donc pas évident de situer le début de cette pratique d’un point de vue historique ou géographique.

Là où le tatouage a été représenté, il servait à classifier des classes sociales, à identifier les esclaves des criminelles, etc.

Les tatouages se sont donc ensuite développer aux quatre coins du globe, en débutant par la Polynésie dans des peuples dits primitifs. Cette pratique qu’était le tatouage avait pour but de favoriser la fécondité et les liens avec le surnaturel et le sacré.

Au Japon, les tatouages asiatiques sont apparus dès le Vème siècle pour punir les criminelles et avait pour but de marquer la personne à vie.

En Chine, l’histoire du tatouage est récente et similaire à la punition au Japon. Selon F. Borel, “En Chine, le tatouage figurait parmi les cinq punitions aux côtés de la mort, de la castration, de l’amputation du nez et des pieds. Le tatouage fonctionne alors comme une marque humiliante et comme une indication publique et facilement discernable ; strictement codifié, il varie de région en région”.