Les règlementations du tatouage

Les règlementations du tatouage

Tout savoir sur le tatouage, le métier et le secteur.

Les réglementations sont récentes en ce qui concerne le tatouage. Celles-ci sont présentes depuis peu dans quelques pays Européen. Dans le cas où il n’y a pas de réglementation, le client doit souvent s’en remettre au professionnalisme, sérieux et éthique du tatoueur. Il existe aussi des affiliations et des associations de professionnels tatoueurs : Syndicat national des artistes tatoueurs en France ou encore l'Association suisse des tatoueurs professionnels en Suisse.

En France, la réglementation dispose de législation sur la santé depuis 2008 qui fixe les conditions d'hygiène et de salubrité relatives aux pratiques du tatouage avec effraction cutanée et du perçage.

Le matériel utilisé par les tatoueurs pénétrant la barrière cutanée ou entrant en contact avec la peau doit être soit à usage unique et stérile soit stérilisé avant chaque opération. Les produits utilisés pour le tatouage sont clairement définis par la législation et doivent suivre des règles bien précises, définies par le décret n° 2008-210 du 3 mars 2008 qui fixe les règles de fabrication, de conditionnement et d'importation des produits de tatouage.

Les professionnels ne respectant pas les mesures exigées s’exposent à des contraventions de 5ème classe, soit une amende pouvant avoisiner les 1500€.